Définitions

La psychothérapie est une méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellement psychologiques. Le psychologue cherche soit à faire disparaître un symptôme gênant pour le patient, soit à retablir son équilibre psychologique. Les critères de guérison varient selon la démarche mise en place. La durée des séances peut varier d’une thérapie à une autre et elles peuvent se dérouler de manière individuelle ou en groupe.

Psychologue: c’est un professionnel qui a fait au moins 5 années d’étude et qui est titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie clinique et Psychopathologie (D.E.S.S), appelé également aujourd’hui un Master en Psychologie.  Le psychologue est formé à comprendre le comportement humain. Il est soumis au code de déontologie que ce dernier doit respecter. Contrairement au psychiatre, Le psychologue ne suit pas une formation en médecine et ne délivre donc pas de médicaments

Psychothérapeute: le titre de psychothérapeute est aujourd’hui protégé par la loi. Seuls les psychologues et les médecins peuvent demander le titre de psychothérapeute. Il est délivré par une Université suite à la validation d’une formation théorique de 400 heures et de 5 mois de stage. Tout personne prétendant au titre de psychothérapeute ou l’affichant publiquement doit être inscrite au Registre National des Psychothérapeutes. Le psychothérapeute est donc celui qui propose une psychothérapie.

Psychiatre: Un psychiatre est un professionnel ayant suivi une formation en médecine s’étant spécialisé ensuite dans l’étude des maladies mentales et les troubles psychiatriques. Le psychiatre propose au même titre que le psychologue des thérapies mais se différencie par son droit à la prescription de médicaments. En effet, ce dernier peut lorsque cela s’avère nécessaire, prescrire un traitement (antidépresseur, anxiolytiques, etc.). La consultation du psychiatre est prise en charge par la Sécurité Sociale car il détient le titre de médecin.